top of page

Pourquoi ce site ?

 

 

Quelle différence avec ce qui existe ?

 

Les photographes (et les sites internet de tirage photo) ne travaillent plus sous agrandisseur. Les tirages noir et blanc proposés sont fait à l'aide de tireuses numériques (et automatiques) ou de traceur (impression jet d'encre).

 

Il en résulte, pour les tirages numériques, des épreuves allant parfois sur le vert ou le rouge, sans profondeur, sans noir intense ou blanc éclatant. Des tirages souvent très ''plats''.

Deux raisons d’être principales :

 

1- Vous avez fait une belle photo (avec votre smartphone, votre appareil photo numérique compact, un réflex...), il vous semble qu'elle aurait été encore plus belle en noir et blanc, tirée sur un beau papier, bien contrastée...mais vous ne faites pas de tirage (et comment faire à partir d'un fichier numérique). Les tirages numériques en noir et blanc vous déçoivent (--> exemple 1).

Que vous soyez un amateur inexpérimenté dans le domaine de la photographie, un expert, un passionné, un professionnel, ou simplement curieux de voir ce que pourraient donner vos plus belles photos en noir et blanc :

vous êtes au bon endroit !

Nous proposons ici une solution : de "véritables" tirages noir et blanc comme autrefois (réaction chimique de sels d'argent) à partir de n'importe quel support de départ (fichier numérique, photographie papier, négatifs noir et blanc ou couleur, diapositive, ...)

--> Tarifs et commandes.

Nous vous proposons de donner des lettres de noblesse à vos photographies.

 

Si les tirages numériques actuels sont très corrects et généralement suffisants pour la photographie couleur, nous pensons qu'il n'en est pas de même pour le noir et blanc.

Comment naît votre tirage ?

 

 

Vidéo de présentation du processus de transformation de vos photos en tirages argentiques en noir et blanc :

2- Vous possédez des photos anciennes (de famille, de votre village…), mais elles sont abîmées, petites, ou vous souhaiteriez pouvoir les dupliquer en gardant leur âme (--> exemple 3).

 

Vous ne savez pas où vous adresser. Vous êtes au bon endroit.

L'impression jet d'encre présente de gros soucis de conservation en ce qui concerne les encres classiques (dégradation rapide du noir...) et/ou des prix prohibitifs pour les encres à pigments de charbon (et pas de recul sur la conservation).

Voici un exemple particulièrement parlant pour illustrer ce propos :

fichier numérique original (.JPG d'un Olympus OM510)

Numérisation d'un tirage noir et blanc ''premium'' commandé sur un célèbre site internet.

Numérisation du tirage réalisé par nos soins.

D'autres exemples ici, en bas de page.

bottom of page